post

Il ne se passe pas un mois sans qu’un nouvel article ne soit publié, faisant l’éloge du Portugal comme la meilleure destination de vacances, la ville la plus sûre d’Europe, et le dernier eldorado de l’immobilier avec les meilleurs taux de retour.

Tout aussi spectaculaire est la croissance exponentielle de l’écosystème technologique de la ville et sa densification croissante. L’argent des talents et du capital d’investissement afflue dans le pays, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Rien que l’an dernier, l’industrie portugaise dans le domaine de la technologie, qui connaît une croissance rapide, a réuni 350 millions de dollars en capital d’investissement. Ces investissements en capital au Portugal ont plus que triplé pour atteindre 7 milliards d’euros au cours des trois dernières années, selon des données récentes de l’industrie, alors que les investisseurs affluent vers une économie en plein rebond et avide de capitaux.

Des conférences sur la technologie s’installent à Lisbonne. Plus important encore, après trois ans d’essai, Web Summit a choisi de prolonger son séjour de 10 ans, attirant 80 000 professionnels de la technologie à l’Altice Arena de la ville et devant générer 3,5 milliards de dollars en revenus pour le pays au cours de la prochaine décennie.

Le prochain évènement: https://websummit.com

Le sommet de Lisbonne sur l’investissement, qui se tient chaque année au mois de juin, est l’occasion pour les jeunes entreprises locales de se lancer sur le marché international et a contribué de manière significative à placer Lisbonne sur la carte technologique européenne. Dig publishing, Go Youth, Singularity University ont tous choisi Lisbonne comme siège ces dernières années.

Le vivier de talents à Lisbonne est mondial et abondant

Le système éducatif portugais alimente la scène technologique du pays avec de jeunes talents hautement qualifiés. Les universités portugaises mettent particulièrement l’accent sur les compétences de haute technologie. Les principales villes universitaires du pays comptent chacune une université technique et, pour un pays d’un peu plus de 10 millions d’habitants, elle produit un nombre remarquablement élevé d’ingénieurs par habitant ; des milliers de professionnels qualifiés diplômés chaque année de l’Institut Politecnico à Braganca, de l’UpTec à Porto, de Tecnico et de l’Instituto Politecnico à Lisbonne et maintenant du nouveau campus Carcavelos, dans les environs de Nova School of Business and Economics, en périphérie de la capitale. Comme on pouvait s’y attendre, avec le boom économique de Lisbonne, les jeunes Portugais plus qualifiés choisissent de rester au Portugal en tant que jeunes diplômés, plutôt que de chercher leur premier emploi à l’étranger dans des villes comme Londres ou Paris.

En conséquence, le Portugal et Lisbonne en particulier, ont vu un nombre croissant de professionnels internationaux qualifiés s’installer au Portugal – des jeunes débutants aux cadres supérieurs plus visibles comme Felix Petersen chez Faber Ventures (aussi investisseur à Budapest), Simon Schaefer chez Startup Portugal et Rohan Silva qui ont quitté Londres il y a quelques années pour lancer les bureaux de Second Home à Lisbonne.

S’installer à Lisbonne est facile

La capacité de la ville à absorber et à accélérer les nouvelles entreprises ne cesse de s’accroître, ce qui rend plus rapide et plus facile l’ouverture d’une start-up à Lisbonne par rapport à de nombreux autres pôles technologiques européens. Beta-i, l’un des espaces de travail et des accélérateurs historiques de Lisbonne, a triplé sa taille pour atteindre environ soixante-dix employés au cours des 12 à 18 derniers mois et est à l’origine d’une grande partie de cet essor. Des dizaines de nouveaux espaces de travail se sont ouverts l’année dernière, tels que Heden, IDEIA et Cowork Lisboa, pour n’en citer que quelques-uns. Le club des membres exclusifs Soho House a récemment annoncé qu’il ouvrirait une maison à Lisbonne d’ici 2020. Enfin, la ville a annoncé le lancement de Beato Creative Hub, un méga campus de 35 000 m² dont l’ouverture est prévue avant fin 2018, comparable à la station F de Paris, et qui créera environ 3000 emplois.

Il n’a jamais été aussi facile de trouver un endroit pour faire grandir une entreprise ou démarrer une activité freelance dans le cœur de la scène technologique de Lisbonne. Des dizaines de startups internationales choisissent Lisbonne comme siège social. Des entreprises comme Linkilaw, JungleAi et Yoochai, toutes dirigées par des fondateurs internationaux, ont décidé de se lancer ici ou de s’installer à Lisbonne très tôt. James AI, de New York, a ouvert un bureau ici, tout comme Veniam après une collecte de fonds de 26,9 millions de dollars plus tôt cette année.

Même les géants du monde des affaires choisissent la ville comme base viable pour une croissance supplémentaire. Daimler ouvrira bientôt un centre technologique majeur, et Google a annoncé le lancement d’un centre d’ingénierie à Oeiras, à deux pas de la magnifique plage de Lisbonne, créant 500 emplois dans le domaine des technologies dans les mois à venir.